Communication Non Violente

  

La CNV est une méthode de communication empathique qui permet d'être en lien avec ses émotions et ceux de l'autre, sans reproches ni jugements. Elle se révèle être un outil formidable...

 

La plupart d'entre nous avons été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d'exigence et de pensée de ce qui est Bon ou Mauvais .

Au mieux, ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres, au pire, ils provoquent colère ou frustration et peuvent conduire à la violence.

Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd'hui une des compétences les plus précieuses...

 

 

Introduction à la Communication Non Violente

            

Les techniques de communication dynamiques de Marshall Rosenberg transforment les conflits potentiels en dialogues paisibles...

 

Partant de la conviction que notre nature profonde nous porte à aimer donner et recevoir dans un esprit de bienveillance Marschall B.Rosenberg s'est posé deux questions : 

 

- Comment se fait-il que nous puissions nous couper de notre bonté naturelle au point d'adopter des comportements violents et agressifs ?

-  Inversement, comment certains individus parviennent-ils à rester en contact avec cette bonté naturelle même dans les pires circonstances ?

 

 

     La démarche de la CNV

 

Les quatre composantes de la CNV :

 

1. Observations

J'observe un comportement concrèt qui affecte mon bien-être.

 

2. Sentiments

Je réagis à ce comportement par un sentiment.

 

3. Besoins

Je cerne les désirs, besoins ou valeurs qui ont éveillé ce sentiment.

 

4. Demandes

Je demande à l'autre des actions concrètes qui contribueront à mon bien-être.

 

 

 

 

Bien qu'il la présente comme un processus de communication ou un language de la bien veillance, la CNV est plus qu'un processus c'est une invitation permanente à conserver notre attention là ou nous avons le plus de chance de trouver ce que nous recherchons.